Omyia Bonsaï : la capitale japonaise du bonsaï

Classé dans : Ateliers, Bonsaïs | 0

A aiguilles ou à feuilles, droit comme un « i » ou penché par le vent, le bonsaï, bien qu’originaire de Chine, est plus proche de la culture japonaise. Le Japon est la terre sacrée pour tous les professionnels de la taille. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre voyage au Japon pour en contempler les plus beaux spécimens ?

Pour admirer les plus beaux bonsaïs du Japon, plusieurs options s’offrent à vous. Entre musées, jardins, expositions ou pépinières, amateurs ou novices pourront se délecter de quelques chefs-d’œuvre du genre. La liste des différents lieux exposant des bonsaïs est longue, nous vous proposons donc ici une sélection d’adresses à parcourir lors de votre voyage thématique.        

Cet art est né du village Omiya Bonsai que l’on peut désigner comme sa capitale.

La raison pour laquelle Omiya, un arrondissement de Saitama, a été sélectionné pour accueillir la convention mondiale du bonsaï en avril 2017 se trouve au cœur de son village du bonsaï qui abrite de nombreuses pouponnières pour bonsaï, des jardins et même un Musée d’Art du Bonsaï.

Le village Omiya Bonsaï : De l’ère Edo (1603-1868) jusqu’à l’ère Taisho (1912-1926), de nombreux jardiniers vivaient dans des endroits comme le quartier Bunkyo ou le quartier Taito aujourd’hui dans le centre-ville de Tokyo. Certains étaient vendeurs de bonsaï, d’autres confectionnaient des poupées enveloppées de chrysanthèmes (kiku-ningyo).

Cependant, le Grand Tremblement de terre du Kantô en 1923 détruisit la plupart de ces échoppes. Les vendeurs de bonsaï, qui désiraient plus d’espace, décidèrent de bâtir une nouvelle ville et se déplacèrent au nord de la cité : ce fut l’acte fondateur du village Omiya Bonsaï de Saitama.

De nos jours, dans l’optique de faire connaitre l’art du bonsaï dans le monde, la coopérative Omiya Bonsaï et les jardins de bonsaï ont ouvert le Musée d’Art du Bonsai en 2010 et travaillent ensemble à l’organisation d’évènements variés.

-Pour s’y rendre :

Prendre le shinkansen Tohoku à la gare de Tokyo jusqu’à la gare d’Omiya (23mn), de là rejoindre la ligne Utsunomiya jusqu’à la gare de Toro (3mn) et marcher 5mn.

Ou :

A la gare d’Ueno, prendre la ligne Utsunomiya jusqu’à la gare de Toro (31mn) et marcher 5mn.

 

Le Musée d’Art du Bonsaï d’Omiya

bonsai-musee-saitama

Le musée se situe à 5mn à pied de la gare de Toro. Le premier étage abrite un café.

bonsai-japon

Le musée présente une collection impressionnante de magnifiques bonsaï de toutes sortes. Même si vous ne comprenez pas le japonais, un audio-guide en anglais est disponible pour 300 yen (2€50) qui vous donnera des connaissances pour apprécier davantage cet art.

bonsai-japon-3

A l’extérieur, le jardin et ses merveilleux bonsaï ne peut que vous faire forte impression, chaque pièce exprimant un type particulier de beauté.

Le site internet en anglais : http://www.bonsai-art-museum.jp/english/index.php

 

La coopérative du Bonsai (Bonsai kyodo hanbai-sho)

02

Le magasin situé non loin du parking du musée est géré par l’ensemble des vendeurs de bonsai des alentours. Après avoir admiré les superbes arbres du musée, pourquoi ne pas se laisser tenter par un de ces petits bonsai pour décorer votre jardin ou votre véranda ?

 

Les jardins de bonsaï

03

Le village Omiya Bonsaï compte six jardins de bonsaï où vous pouvez bien sûr parfaire vos connaissances.

Carte des environs du village Omiya Bonsaï (site en anglais) : http://omiyabonsai.jp/museum

Le plus visité est sans doute le Seikou-en. En plus de son jardin de bonsai élégant et raffiné s’y trouve une boutique pour acheter vos outils de jardinage et qui dispense aussi des cours pour débutants.

Le site (en japonais) du jardin Seikou-en : http://www.seikouen.cc/honten.html

 

Le festival du Bonsaï (Bonsaï Matsuri)

04

 

 

 

 

 

Chaque année du 3 au 5 mars, en plein Golden Week, le festival du Bonsaï est l’évènement le plus important du village Omiya Bonsaï. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour satisfaire votre amour du bonsaï : des arbres géants ou petits à ramener facilement chez soi, des ciseaux et autres outils nécessaires pour prendre soin de son bonsaï, etc. De plus beaucoup d’activités sont organisées, n’oubliez pas de vous renseigner pour être sûr de ne rien manquer.

Musée et village d’Omiya, Tokyo

Un peu à l’écart du grand centre urbain de Tokyo se trouve le quartier d’Omiya. Mondialement connu par les amateurs de bonsaï, il renferme un musée et un parcours de pépiniéristes.

Le musée, ouvert depuis 2010, initie le novice à la terminologie : variété, choix du contenant, style de taille, etc. Pour illustrer les propos, différents bonsaïs sont exposés tout le long du parcours et un jardin leur est consacré. A découvrir : le couloir mettant en scène une série de takemono : ces espaces typiques d’un intérieur japonais traditionnel, réservés à la disposition d’une composition végétale (ikebana, bonsaï) associée à une calligraphie ou une estampe. L’ensemble est changé en fonction des saisons.

Le droit d’entrée au musée est plus que raisonnable. Pour 300 yen, cette visite permet une bonne initiation avant de parcourir le village. Le petit plus : la boutique, où vous pourrez acquérir pots, ciseaux, terreau et plants pour confectionner vous-même votre arbre miniature. A noter également qu’un atelier est proposé le troisième dimanche de chaque mois, pour 2500 yen.

Après votre passage au musée, vous arpenterez les rues paisibles d’Omiya à la recherche des maîtres du bonsaï. Pas moins d’une douzaine de pépinières sont ouvertes au public. Privées, la plupart d’entre elles sont néanmoins ouvertes gratuitement au public. Seule exception : le jardin Seikou-en. Mais pour les amateurs, cette pépinière est un passage obligé, ne serait-ce que pour découvrir le Bonsaï Saika : un style mêlant fleurs, plantes et racines agencées librement. Certains propriétaires donnent des cours d’initiation mais attention, rare sont ceux qui parlent anglais.

Site internet : OmiyaBonsai

Musée : ouvert tlj. sauf jeudi, le 29 décembre et le 3 janvier. Accès : de la gare d’Ueno, prendre la ligne Keihin-Tôhoku et descendre à Omiya Koen.

Exposition Kokufu-ten, Tokyo

Toujours à Tokyo, l’exposition de bonsaïs Kokufuten-ten est l’une des plus attendues. Elle se déroule chaque année au mois de février au Tokyo Metropolitan Art Museum, situé dans le parc Ueno. Cette exposition est la plus ancienne du Japon, sa première édition date de 1934. Elle est organisée par la Nippon Bonsaï Association, une organisation visant la promotion du bonsaï à travers le pays mais aussi à l’étranger.

 Adresse : Tokyo Metropolitan Art Museum, 8-36 Uenokoen, Taito, Tokyo. 

Fujikawa Kouka-en, près d’Osaka

Maintenant direction le Kansai. Dans la banlieue d’Osaka, vous pourrez visiter le jardin de M. Fujikawa. Ouvert depuis 1950, cette pépinière est aujourd’hui la plus importante de la région. Le maître des lieux transmet son savoir-faire aux étudiants et apprentis du monde entier. Il est également possible de prendre des cours pour une semaine seulement.

Accès : prendre la ligne Hankyu Takarazuka depuis la gare de Hankyu Umeda jusqu’à la gare d’Ishibashi (environ 20 min). Puis à pieds jusqu’au jardin (environ 20 min). Adresse : 563-0043 Ikeda City, 3-19-13 Kanda. Tél : +81(0)72 752 9024.

Page facebook : Fujikawa Kouka-en

Le village Bonsaï de Kinashi, Takamatsu

Si votre voyage prévoit un passage sur l’île de Shikoku, prenez un moment pour visiter ce village de bonsaïs situé dans le quartier de Kinashi, à Takamatsu. La plupart des jardins sont accessibles depuis la gare de Kinashi. Ce lieu est réputé pour être le principal distributeur de plants de pins pour la culture du bonsaï. Ainsi, vous verrez peu d’arbres à feuilles caduques mais la centaine de pépinières accessibles au public ne manqueront pas d’impressionner le visiteur. A noter également que de nombreux marchés sont organisés et un festival du bonsaï se déroule chaque année à la fin du mois d’octobre au Centre de Bonsaï Ueki.

Accès : prendre un train depuis la gare principale de Takamatsu jusqu’à la gare de Kinashi. Site officiel : Kinashi Bonsai